0

Qu’est-ce que le méthodologie Kanban ?



Tous les livres sur la productivité, qu’ils traitent de la vie personnelle ou professionnelle, essaieront de vous apprendre à faire plus de choses en moins de temps. C’est un grand objectif, mais ce ne devrait pas être le seul. La façon dont les choses sont faites est également importante. Si vous ne voulez pas choisir entre la qualité et la quantité, la méthodologie Kanban vous montrera comment les combiner.

Qu’est-ce que Kanban ?

Kanban est un système visuel populaire, idéal pour gérer le travail pendant la durée d’un projet. Kanban aide à visualiser à la fois le flux de travail et le travail en cours qui le traverse. Cela donne l’occasion d’identifier les bouchons potentiels et de tout organiser pour que le travail soit fluide.

Le premier système Kanban a été développé dans les années 1940 par Taiichi Ohno. Cet éminent homme d’affaires japonais a créé un système de planification Kanban pour son employeur Toyota. Le système visait à gérer et à contrôler de manière optimale le travail et les stocks à chaque étape de la production. Avec ce système, Toyota a atteint le plus haut niveau de production tout en intégrant l’amélioration des méthodes et des produits. L’objectif global de Kanban est de faciliter la production allégée et juste à temps. Un autre objectif de Kanban est une plus grande transparence dans le processus de fabrication.

Le temps s’est écoulé et Kanban est devenu un moyen efficace dans une variété de systèmes de production. Maintenant, il est souvent utilisé dans le marketing et la vente, le recrutement, l’approvisionnement, la dotation, l’informatique/les opérations, le développement de logiciels, etc. Vous pouvez être sûr que l’utilisation de ce système de planification apportera des améliorations progressives à tout ce que vous faites. Presque toutes les entreprises et fonctions commerciales peuvent bénéficier de l’utilisation du concept Kanban.

Le concept

Kanban est une méthode évolutive et non disruptive. Cela veut dire que vous continuez à utiliser le processus existant mais que vous l’améliorez à petits pas. La mise en œuvre de nombreux petits changements (plutôt qu’un changement important) réduit le risque pour l’ensemble du système. L’approche évolutive de la méthode Kanban aide à réduire ou à annuler la résistance au sein de l’équipe et des parties prenantes impliquées.

La première étape que vous devez faire pour mettre en œuvre la méthodologie Kanban est de visualiser votre flux de travail. Cela ce fait par un tableau Kanban, qui est tout simplement un tableau blanc avec des cartes ou des notes autocollantes en guise de tâches. Toute la méthode a été nommée d’après ce tableau car “Kanban” est traduit du japonais par “enseigne” ou “panneau d’affichage”. Le modèle de tableau Kanban classique comporte trois colonnes : « To Do », « Doing », « Done ».

Cette simple visualisation donne à elle seule une grande transparence concernant la répartition du travail ainsi que les goulots d’étranglement potentiels, le cas échéant. Bien sûr, les tableaux Kanban peuvent afficher des flux de travail beaucoup plus compliqués et élaborés si nécessaire.

Cartes Kanban

Lorsque le travail a commencé, les fiches/tâches avec des étapes simples dans le processus de production doivent être déplacées de la colonne « To Do » (“a faire”) vers la colonne « Doing » (“en cours”). Lorsqu’un processus est terminé, la carte correspondante est déplacée dans la colonne «Done» (“Terminé”).

Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez vous assurer que les cartes circulent dans votre système aussi uniformément que possible, sans attente prolongée ni blocage. Tout ce qui interfère avec le flux doit être examiné de manière critique et amélioré. Cela vous aidera à accélérer considérablement vos processus de livraison tout en réduisant le temps de cycle et en améliorant la qualité de vos produits ou services en obtenant un retour plus rapide de vos clients.

Limites WIP

Un autre aspect très important de Kanban est la réduction du multitâche que la majorité des équipes et des travailleurs du savoir sont enclins à faire. Au lieu de cela, le système encourage la limitation des travaux en cours (WIP). Les limites définies à chaque étape du flux de travail sur un tableau obligeront les membres de l’équipe à terminer le travail à portée de main et seulement ensuite, à passer au travail suivant.

Kanban en ligne

De nos jours, les cartes Kanban et les tableaux de bord de toutes sortes sont incroyablement populaires . Au fil du temps, le système a pris d’autres variantes qui le rendent plus adapté à différentes organisations. Par exemple, de nombreuses entreprises ont créé des systèmes Kanban en ligne, qui permettent de suivre les étapes du processus sans cartes papier ni tableaux physiques. Kanbanchi prend en charge la méthodologie Kanban et le rend facilement accessible en ligne.

Commencez à utiliser Kanbanchi maintenant

S'inscrire
No CommentsAdd new comment

Receive our new articles right into your inbox

How can online collaboration and project management tools help improve productivity in your business? Read on for the latest business tips and productivity hacks for organising work and life with Kanbanchi.