0

Qu’est-ce qu’un tableau Kanban?

kanban board

Avez-vous déjà utilisé un tableau Kanban ? Vous ne connaissez peut-être pas le terme Kanban, mais vous avez probablement déjà vu quelque chose de similaire si vous êtes quelqu’un qui travaille dans un bureau. Les tableaux Kanban sont des systèmes qui contrôlent la façon dont les matériaux se déplacent entre les différentes étapes de production d’un processus. De nombreuses entreprises manufacturières utilisent ce système pour améliorer la qualité, réduire les déchets et améliorer l’efficacité de production.

Si vous ne savez pas ce qu’est un tableau Kanban, ce n’est pas grave ! Le tableau Kanban nous permet d’examiner notre processus actuel en créant des listes et en nous donnant une représentation visuelle des tâches à mener. Au lieu de nous forcer à regarder l’ensemble du projet, nous pouvons décomposer les choses en listes plus petites. Cela nous aide à être plus productifs, concentrés et organisés dans notre travail.

Dans cet article, je parlerai des tableaux Kanban et pourquoi ils sont votre meilleur ami dans la gestion de projet. Je vais également vous donner quelques conseils pour créer votre propre tableau Kanban et vous présenter un excellent outil si vous désirez une solution clé en main.

Qu’est-ce qu’un tableau Kanban?

Le tableau Kanban est un outil de workflow originaire du Japon. Son nom vient du mot Japonais “kanban” qui avait une signification différente de l’actuelle, à savoir “une carte avec un signe, accrochée au mur de l’usine pour indiquer l’action nécessaire pour terminer une commande”. La méthodologie Kanban a été développée par Toyota au milieu du siècle dernier pour améliorer ses processus de fabrication et augmenter son efficacité. L’idée de base derrière la méthode est assez simple. Il vise à s’assurer que tout processus est standardisé.
To see a video demo of all of Kanbanchi's features right here, please, accept functionality cookies.

Pour maîtriser un processus utilisant la méthodologie Kanban, vous devez utiliser un certain nombre d’outils, tels que cartes, tableaux et d’autres appareils. L’idée principale derrière Kanban est de répartir le travail uniformément. C’est un outil simple et efficace pour visualiser votre flux de travail. Lorsque vous essayez de faire quelque chose, il peut être facile de perdre de vue les étapes nécessaires et de savoir où vous en êtes. Mais Kanban vous aide à rester au top de votre travail et à avoir une clarté totale sur les dernières mises à jour des membres de votre équipe.

Pourquoi les gens aiment utiliser les tableaux Kanban

Lorsque le travail devient difficile, nos esprits commencent à se remplir de distractions et d’idées d’échecs. Nous commençons à nous sentir dépassés et ne sommes plus productifs. En réalité, nous aggravons les choses lorsque nous n’avons pas les bons outils et les bonnes connaissances sur la façon de travailler. Kanban est l’un des outils de gestion visuelle les plus populaires que toute entreprise moderne devrait commencer à utiliser sans faute.

La méthode Kanban est une approche très utile pour gérer les flux de travail et la gestion de projet. En effet, cela encourage une méthode plus organisée pour progresser vers un objectif commun, mais avec une adaptabilité aux changements qui surviennent au cours du processus. Les avantages sont clairs : il y a plus de productivité et moins de déchets. La méthode Kanban fonctionne avec succès dans d’autres secteurs, tels que le développement de logiciels.

La fabrication au plus juste a été un élément important de la stratégie de nombreuses entreprises au fil des ans. Plusieurs industries ont appliqué des pratiques de gestion “Lean” pour améliorer les processus de fabrication et réduire les déchets, augmentant ainsi la productivité et réduisant les coûts. Dans cet esprit, beaucoup souhaitent appliquer la méthode Kanban aux processus de développement de logiciels.

Comment fonctionne un tableau Kanban?

Si vous n’avez jamais entendu parler de tableaux Kanban ou que vous n’êtes pas sûr de ce que c’est ou de leur fonctionnement, ne vous inquiétez pas. Nous allons vous expliquer son concept de manière simple. Vous comprendrez comment cela fonctionne, sa structure et ses avantages.kanbanchi board example

Les tableaux Kanban, également appelés « couloirs de nage » ou tableaux « shu-shu », fournissent des représentations visuelles simples du flux de travail. Ils sont très simples à comprendre puisqu’ils ne peuvent comporter que trois colonnes : « À faire », « En cours » et « Terminé ». Il existe quelques règles simples à suivre pour mieux comprendre le fonctionnement des tableaux Kanban et les rendre utiles aux équipes qui les utilisent.

Les tableaux Kanban sont parfaits pour tout type de situations, des petites équipes aux grandes entreprises. Le niveau de personnalisation disponible signifie que le système peut être ajusté pour s’adapter parfaitement à tous types de besoins. De cette façon, le travail peut se dérouler de la manière la plus fluide et la plus efficace possible pour tous les membres de l’entreprise.

Le tableau Kanban s’est avéré être un ajout extrêmement utile à tout lieu de travail, car il offre une clarté en ce qui concerne votre charge de travail et vos projets actuels. Il est important, cependant, que toutes les personnes impliquées s’accordent sur le fonctionnement exact du tableau, en particulier avant de tout installer physiquement sur un mur.

La flexibilité et la transparence sont quelques-uns des principaux avantages dont bénéficient les développeurs, les concepteurs, les chefs de projet et les autres travailleurs lors de la mise en œuvre de la méthode Kanban. Cette méthode permet également aux employés d’être plus indépendants en fixant leurs propres objectifs.

Quel outil de tableau Kanban est le meilleur?

En conclusion, Kanban est un excellent outil qui vous permet de gérer votre flux de travail, quelle que soit la taille de votre organisation. Les tableaux peuvent être très utiles pour stocker des informations sur les projets à venir ainsi que pour enregistrer le travail qui a été effectué. Si vous n’en avez pas essayé un en ligne, allez voir sur le net!

Le logiciel Kanbanchi s’intègre parfaitement à Google Workspace pour fournir un excellent outil de gestion de projet que vous accédez à l’aide de votre compte Google. Il fournit les meilleures fonctionnalités telles que le tableau Kanban, le diagramme de Gantt et le suivi du temps, le tout au même endroit. Kanbanchi vous permet de gérer toutes vos tâches et projets dans un compte centralisé.

Commencez à utiliser Kanbanchi maintenant

S'inscrire
No CommentsAdd new comment

Receive our new articles right into your inbox

How can online collaboration and project management tools help improve productivity in your business? Read on for the latest business tips and productivity hacks for organising work and life with Kanbanchi.